Aujourd’hui Business Blog revient sur le succès du régime de l’auto entrepreneur.
Pour cela nous avons posé quelques questions à Grégoire Leclercq, le président de la fédération des auto-entrepreneurs. Décryptage et analyses du phénomène…
Business Blog : Comment expliquez-vous le succès de l’auto-entrepreneur ?
Grégoire LECLERCQ : Le régime de l’auto-entrepreneur est un réel succès, incontestablement plébiscité par 350000 créateurs à la fin du mois de janvier 2010. Je vois trois raisons majeures à ce succès…
- Volontairement simplificatrice, il est évident que cette avancée à la fois administrative et opérationnelle proposée aux créateurs rend la création plus tentante. L’absence d’appel de charges, le régime simplifié (à la fois social et fiscal), la large dématérialisation des procédures et les faibles taux d’imposition ont joué en sa faveur.
- Mais il faut aussi noter que l’envie d’entreprendre elle-même a été stimulée, dans une période où « être son propre patron » n’est plus un rêve si fou… Ce régime a été voulu pour relancer l’envie d’entreprendre chez des français, au plein cœur de la crise. C’est dans ces périodes là que les envies les plus folles prennent vie…
- Il faut enfin noter que ce régime a été largement sous les feux de la rampe, profitant d’une large communication à la fois gouvernementale et médiatique. Le proverbe dit : « Aide-toi, le ciel t’aidera… »
B.B. : Pourquoi avez-vous fondé la fédération des auto-entrepreneurs ?
Grégoire LECLERCQ : L’aventure de l’entrepreneur nous passionne. L’accompagner dans sa passion est notre aventure. C’est toujours bien de se lancer dans l’aventure, mais même si le risque est moindre, l’enjeu reste important. Créer son entreprise sans la rendre pérenne n’est pas un objectif, c’est même plutôt un échec.
Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 40% seulement des auto-entrepreneurs déclarent du chiffre d’affaire, ce qui est très faible.
Il fallait donc, assez rapidement, créer un réseau d’accompagnement des auto-entrepreneurs, et la Fédération est finalement devenue le premier réseau d’accompagnement dédié entièrement et exclusivement à l’auto-entrepreneur.
Comme le disait Nelson Mandela « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès »…, aucun entrepreneur, s’il reste seul sans chercher à développer clientèle, synergies, partenariats et exposition, ne peut atteindre le succès.
B.B. : Qu’apporte ce « réseau » ?
Grégoire LECLERCQ :La Fédération apporte divers services qui suivent la démarche du créateur :
- L’informer, sur le régime, son évolution, pour qu’il agisse dans un cadre qu’il connaisse, et dont il mesure la souplesse mais aussi les contraintes
- Le former sur les bonnes pratiques de gestion, les règles commerciales, les démarches administratives, les usages de communication
- L’aider à trouver ses clients, en regroupant sur une place de marché entrepreneurs et entreprises en recherche de consultants
- L’accompagner dans son équipement, en jouant pour lui un rôle de centrale d’achat, de comité d’entreprise et de regroupement d’offres utiles.
B.B. : L’auto entrepreneur remporte un vif succès, mais ne pensez vous pas que certains arrêteront faute de chiffre d’affaire ?
Grégoire LECLERCQ : Entreprendre est une bonne chose. Entreprendre et réussir est encore mieux ! Certains n’ont même jamais commencé à entreprendre, d’autres n’ont pas encore aperçu la réussite ! Certains abandonneront, d’autres persévéreront et resteront auto-entrepreneurs pendant dix ans, d’autres encore créeront de belles PME, parce que leur projet, leur modèle, est viable, rentable et durable.
Rien ne sert de s’appuyer sur un régime fiscal si le projet d’entreprise n’est pas d’abord construit. On a trop voulu, lors des vastes opérations de communication, que les gens créent des entreprises, avant même de savoir si oui ou non, ils étaient aptes à le faire. On oublie souvent que, pour être véritablement auto-entrepreneur, il faut :
- Etre entrepreneur
- Avoir un projet viable
- Avoir un business modèle rentable
- Avoir envie de se battre pour que son entreprise perdure
- Etre capable de vendre son produit ou son service
B.B. : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui vient de créer son auto-entreprise ?
Grégoire LECLERCQ : Je lui demanderais trois choses :
- Quel est ton projet ?
- Comment te vois-tu dans 5 ans ?
- Que sais-tu faire ?
Ensuite, je lui conseillerais, en fonction de ses réponses, de se rapprocher d’une structure départementale (un club départemental d’auto-entrepreneurs) pour que les consultants et membres l’accueillent, échangent sur son projet, le conseillent sur la suite à donner, lui apportent leurs compétences.
Un effort particulier doit être fait sur la formation. Un auto-entrepreneur doit être irréprochable sur son savoir-faire, c’est indispensable. Mais il peut être plus novice dans l’art de gérer ses factures, de communiquer, de rédiger un argumentaire commercial, de se protéger juridiquement. Sans formation, on prend le risque de ne jamais attaquer le problème par le bon bout !
Contacter la Fédération des Auto-Entrepreneurs :
4, parc de Diane 78350 JOUY EN JOSAS
01.78.74.81.11
www.federation-auto-entrepreneur.fr